Bienvenue sur ma newsletter “Les Pépites de Romain”. Je m’appelle Romain Bastide, je suis coach mental de champions. Entre deux coachings, je vous partage mes réflexions 💡 et mes dernières trouvailles 💌.
Hello,
Après mon coming out de la semaine dernière j’ai reçu une tonne de messages sympas, ça fait chaud au coeur et je vous remercie. Cela mets la pression mais j’adore ça (surtout en terrasse 🍻 avec des potes).
Justement, aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la pression de parler en public.
Le mois dernier j'ai participé à un programme américain de Public Speaking. J’ai tout de suite accroché avec la philosophie de ce programme "Ultra Speaking": pour progresser tu dois t’entrainer à parler sous pression. Pour in fine savoir rentrer dans cet état de flow, dans lequel on arrête de lire ses notes et on s’exprime spontanément, en étant soi-même.
Franchement c'était intense et fascinant. J'ai bien progressé, je me suis pris quelques claques et j'ai eu plusieurs prises de conscience majeures. J'ai pris des notes et je vais vous partager mon Top 10 Pépites :
1. "Never break character". Dès la première session en groupe, on commence les exercices sous pression. Je fais de mon mieux en me lançant corps et âme dans le jeu. Cela dure juste 1 minute mais je tombe direct dans le panneau. Les dernières secondes je ne vais pas au bout et je ne peux m'empêcher de dévaloriser ce que je viens de faire. Concrètement je "break character", au lieu de d’assumer ma prestation. Je dois avouer que mon égo en a pris un coup dès la première minute.
😎 Mais bon, rien que d'appliquer ce conseil à chacune de mes prises de parole c'est un game changer. Je ne laisserai plus jamais mon critique interne prendre en otage ma prise de parole.
2. "Practice finish strong". C'est un peu la suite logique, on ne s'en rend pas compte mais on a tendance à commencer un speech plein d'énergie. Et quand arrive la dernière ligne droite, on a envie de filer, on s'excuse de demander pardon. Au lieu de terminer en puissance, que ce soit dans l'énergie, dans le choix des mots, et dans le message de fin.
😎 Désormais je me dis que la fin d'une prise de parole (peu importe la durée) c'est comme servir une balle de match à Roland Garros : je vais rester présent et tout donner. Jeu, set et match, merci au revoir ! Vous pouvez l’appliquer à votre prochain meeting et m’en dire des nouvelles.
3. "As soon as you make it personal”. Effectivement le changement est net. Quand je parle de manière théorique de quelque chose, même si je maitrise le sujet, je vais avoir une voix pas vraiment naturelle. Je suis en mode robot du public speaking et ça se voit. En revanche dès que je commence à donner un peu de moi, de mon histoire, à partager des anecdotes, tout de suite mon discours prend vie et tout devient plus fluide. C’est aussi très utile de faire comme si on parlait à un ami et de garder cette voix authentique.
😎 En bref faut arrêter de s’inventer une vie et juste rester soi-même. Au boulot on va facilement s’inventer une vie et un personnage par peur de… C’est bien on se protège mais ne connecte pas avec les autres.
4. "Give yourself permission to breathe". C'est évident, je le sais, c'est mon métier de faire respirer les gens. Pourtant les premières fois, je suis bel et bien en apnée. Pendant les exercices, mon plus grand acte de courage sera alors de poser un vrai long silence et de respirer. Au début j’ai l'impression que la terre s’arrêter de tourner et que tout le monde me regarde et me juge. Puis je comprends la puissance de cette pause. C’est comme la demi-seconde de respiration consciente que tu vas prendre avant de servir pour le match. Tout se créé dans cette respiration, c’est la victoire (sur soi-même) assurée.
😎 Comme dirait la pub, et si le vrai luxe c'était l'espace ?
5. "Listening is very important to speaking". Je n’ai pas saisi tout de suite la pertinence de cette pépite. Est-ce que je suis vraiment attentif à ce que raconte la personne qui parle juste avant moi ? Si je suis honnête, pas vraiment. Je suis plutôt en train de flipper et réfléchir à ce que je vais raconter de brillant quand ce sera mon tour. Ok je lâche prise et je me mets à écouter vraiment. Je me nourris de l’autre, j’écoute, vraiment. Je suis vraiment connecté et dans la relation. Je sens le flow qui arrive, petit à petit j'arrête de vouloir tout contrôler et ça fait du bien.
😎 Se focaliser sur l’autre et s’oublier un peu ou l’art de se sentir en vie. Essayez pendant votre prochain meeting plutôt que de regarder vos whatsapps.
6. "It’s just about confidence”. C'est tellement vrai. C'est le point de départ de tout. Commencer à parler avec confiance, énergie et certitude. Se mettre dans cette physiologie. Cela me parle direct et je m’envoie la suggestion hypnotique que j’adore parler, j’adore ça, je suis fait pour ça. Je décide d’incarner la personne qui adore parler. C’est pas facile pour un introverti comme moi mais ça fonctionne. C’est un choix, une décision, un point de départ.
😎 Cela me fait sourire, je passe mes journées à coacher mes champions sur ce point. C’est cette petite différence (décider de croire en soi) qui fait toute la différence.
7. "Staying in it during turbulences". Le flow s'installe, les idées viennent, les choses s'articulent entre elles. Jusqu’au moment où en plein speech j’ai eu un gros trou d’air. Je pensais être devenu le Barak Obama du public speaking et je me mets à douter et bafouiller en plein exercice. Trou noir. Game over. Plus rien. Panne de l’organe vocal. Et oui le prochain palier c'est d'arriver à maintenir cette énergie haute même quand je traverse un passage de doute. Où je suis reparti dans ma tête, à me juger et me dire “c'est nul ce que je raconte”.
😎 Je me l'applique et je décide d'augmenter mon niveau de jeu quand ça devient dur. C'est intense, c'est beau, c'est puissant et fragile à la fois. C'est la vie, je suis humain. Cela fonctionne et j'atterris sur mes pieds. Cela me fait penser à mes premiers bains de glace, c’est magnifique.
8. "Learning really happens at the edge". C'est le principe même du flow et de la loi de l'hormèse. C'est le même enseignement dans la méthode Wim Hof : on devient plus flexible, plus fort, en poussant notre organisme dans ses retranchements. Tout en respectant ta capacité adaptative.
😎 Ce programme de groupe avec que des inconnus créé ce cadre sécurisé pour se challenger et progresser à vitesse V, c'est de l'ultra learning. C’est intense mais j’avance. Cut the bullshit, on arrête de se cacher.
9. "The goal is to get your worst speaking to be fine". Direct ça me parle. C'est la même chose que dans le sport de haut niveau. Les meilleurs au classement mondial, sont ceux qui savent optimisent leurs mauvais jours. Dans un sport comme le golf tu vas être le meilleur si tu progresses dans tes moments de sabotage. Que tu arrives à rendre une bonne carte en jouant moyennement, en ayant des mauvaises sensations. C'est pareil dans la prise de parole en public tu deviens vraiment fort quand tu t'en sors alors que rien n'est fluide et que tu as envie d’arrêter.
😎 C'est aussi ça le flow pour moi : progresser sur ses passages anti-flow. Pas facile quand on est ultra perfectionniste.
10. "Keep going never stop speaking". Et oui si on veut progresser et devenir progressivement une star sur un sujet, il faut pratiquer pratiquer pratiquer. On parler de 10000 heures de pratique pour devenir un expert. Mais le but n'est pas de faire une overdose, mais d'être smart et faire un petit peu tous les jours. En conscience. En s’observant sans jugement. C'est un muscle qui se muscle tous les jours, par petite touche.
😎 Je parle de public speaking mais c’est valable pour tous les sujets.
Bilan des courses :
J’avais déjà fait plusieurs formations de ce type mais celle-ci était tout comme j’aime : holistique, de la pratique plus que de la théorie, créative, humaine, vibrante. Un vrai shift pour moi est qu'avant je voyais le public speaking comme une performance. Je suis un compétiteur, il fallait que je sois bon.
Maintenant je le vois comme une création, je suis un artiste. Chaque prise de parole est un jeu, une opportunité de créer. Un espace dans lequel je lâche mes croyances, mon intellect, pour rentrer dans un monde infini. Et dans lequel je suis en connection, avec les autres, avec la nature, avec ma nature.
D’ailleurs cela m’a donné envie de refaire des vidéos en mode improvisation et c’est comme cela que j’ai créé ma série de vidéos Entre-Deux Coachings que je publie tous les jours sur mon compte Instagram.
Les Pépites BONUS de la semaine :
🎁 J’ai demandé à Tristan le co-fondateur du programme en question de me faire une note vocale de 2 minutes dans laquelle il me partage sa vision du flow. C’est fait une prise, brut, sans montage. C’est cadeau pour vous.
🎁 Je me suis fait un bon challenge, j’ai accepté d’être interviewé pendant 60 minutes par Tristan & Michael pour parler de ma vision du flow et de la performance. Tout ça dans la langue de Shakespeare. Ce qui est drôle c’est que 3 fois pendant l’entretien j’ai eu un blackout : je ne savais plus de quoi je parlais. Grand moment de solitude en plein live. Mais je ne me suis pas laissé tombé et j’ai appliqué les pépites que je viens de vous transmettre (du coup ils y ont vu que du feu 😂).
Voilà pour aujourd’hui, merci pour votre lecture, on se retrouve bientôt pour de nouvelles pépites.
Si vous voulez plus d'infos aussi sur le programme Ultra Speaking, let me know.
J'attends vos réactions, vos commentaires, vos suggestions vous pouvez m'écrire sur Instagram ou sur Linkedin ou par email rombastide@gmail.com. J’adore vous lire.
Prenez soin de vous et n'hésitez pas à partager cette Newsletter autour de vous.
From Lisbon 🇵🇹 with Love ❤️,
❤️ PS : si vous avez envie de travailler avec moi, venez faire un tour ici
Bravo! Tu les as épatés avec un speech épatant!