Bienvenue sur ma newsletter “Les Pépites de Romain”. Je m’appelle Romain Bastide, je suis coach mental de champions. Entre deux coachings, je vous partage mes réflexions 💡 et mes dernières trouvailles…
Ce week-end je participais à un je ne sais pas combientième séminaire de formation.
J’aime pas trop m’afficher avec d’autres gens alors j’ai réussi à me cacher sur la photo de groupe.
Où suis-je ?
Je n’ai pas arrêté de me former les dix dernières années.
A tel point que quand on me pose la question « et au fait tu as fait quoi comme formation » je ne sais pas trop par quel bout commencer.
Je me suis amusé à recenser tous les trucs que j’ai eu la chance d’apprendre et dont je me sers (plus ou moins) au quotidien.
Que ce soit dans ma propre évolution, mes coachings ou l’éducation de nos enfants.
Si ça amuse certains d’entre vous, vous pouvez jeter un oeil à ce document (ICI).
Vous trouverez dedans le best-of des mes apprentissages : formations, séminaires, retraites, pratiques…
Si dans ce pêle-mêle un truc vous interpelle ou vous appelle ou vous roule une pelle, je suis pas loin si vous avez des questions.
En consultant le fichier je me dis c’est fou à quel point on peut zapper de notre mémoire toutes les étapes par lesquelles on est passé.
Je vous encourage à faire pareil dans votre domaine.
Faites-vous votre auto-bilan de compétences.
Ça fait du bien et ça apporte beaucoup de clarté sur la perfection de votre chemin.
Quand je regarde toutes ces formations et que j’en fais la photosynthèse, quelques micro-pépites me viennent à l’esprit :
Less is More
Le talent de certains de mes formateurs a été d’être capable de vulgariser des enseignements très complexes dans des outils faciles d’accès. Je pense par exemple à Wim Hof qui n’a rien inventé (le souffle, le froid et la concentration existent depuis toujours) mais qui a désigné la méthode pour rendre cela accessible et sexy.
Pour tous les goûts
Une méthode universelle qui parle à tout le monde ça n’existe pas. On a tous une sensibilité différente. Une manière différente de ressentir les choses. Chacun peut ressentir l’élan de son coeur pour une méthode ou un outil en particulier.
Tout fonctionne
Mais pour que ça marche il ne faut pas consommer la méthode. Il faut la pratiquer humblement dans la durée. Et si tu pratiques dans la durée tu auras tes macarons (attention jeu de mots). Le Yoga par exemple est sans doute la discipline qui contient tout l’enseignement et tous les messages dont on a besoin. Pourtant la plupart des gens passent à côté car ils veulent des résultats immédiats.
Couches d’oignon
Se former, étudier, apprendre, travailler sur soi (c’est pas un travail c’est un kif) est un process d’évolution infinie vers la lumière. Tu résous un truc et hop tu passes au niveau d’après. Avec des nouveaux monstres et des nouveaux challenges encore plus balaises, normal tu as grandi.
D’une illusion à l’autre
Celui qui croit avoir compris, n’a rien compris. On reste des êtres humains et on passe d’un biais à un autre. La seule chose importante est d’être en paix avec ces biais. Si tu crois que tu n’es plus polarisé c’est que tu es devenu pure lumière, bravo à toi et bon voyage :)
L’ombre est la lumière
Oui c’est pas toujours facile mais pour y voir clair il faut se plonger parfois là où on n’a pas envie d’aller. Et souvent c’est la vie qui va nous y emmener. Tu peux gémir autant que tu veux c’est comme ça et c’est grâce à ces moments qu’on évolue. Qu’on devient qui on est.
On apprend ce que l’on sait déjà
Oui on cherche on cherche, on apprend on apprend, et un jour clac on a une prise de conscience. Et on se dit comment j’ai fait pour passer à côté de cela avant. En fait on le savait déjà, c’est juste qu’on a enlevé un voile sur qui on est et ce qu’est la vie.
Tu changes et ça change
Quand tu évolues, que tu changes tes perceptions il se passe quelque chose de magique : tu as l’impression que les gens autour de toi changent aussi. C’est juste que quand tu lâches le morceau auquel tu t’attaches depuis si longtemps, et bien la relation change. C’est pour cela que ça sert à rien de vouloir changer les autres. Change toi toi-même et tu verras.
Quand tu changes ça challenge
Oui ça fait partie du jeu. Quand tu changes ça bouscule un peu l’équilibre chez toi. Certaines personnes vont te juger. Te dire “ah mais dis donc tu as changé”. Certains d’entre nous feront demi tour par peur de décevoir, d’autres traceront leur route. C’est ok dans tous les cas.
Tout se conserve
Notre ami Lavoisier nous l’avait déjà expliqué mais on peut le voir dans notre propre vie. On passe notre temps à détruire pour créer. Certaines personnes meurent. On se sépare, parfois malgré nous. Les formes changent, mais l’énergie est toujours là. Quand on commence à intégrer ça, on fait la paix avec la vie. Par exemple vous pouvez penser à un être cher que vous avez perdu. Trouvez le truc que vous aimiez chez lui. Comme par exemple « il me donnait de la confiance ». Maintenant amusez-vous à trouver qui sont les personnes qui ont récupéré ce rôle et cette énergie autour de vous. Rien ne se perd, tout se transforme…
Tout est parfait
L’équilibre est toujours là. Et nous on aime bien voir qu’une seule face de la pièce. Ça nous arrange bien. Mais c’est aussi ce qui nous fait tourner en rond.
Con par raison
On passe son temps à se comparer aux autres. Et on souffre. C’est une belle connerie. Mais on le fait tous. Les réseaux sociaux n’aident pas c’est sur. Encore une fois on ne voit qu’une partie de l’iceberg. On compare son intérieur avec l’extérieur des autres. Alors qu’on est tous uniques et magnifiques, avec des valeurs qui nous sont propres. Comme dirait mon ami Bruce Lee “Freedom discovers the man the moment he loses concern over what impression he is making or about to make”
Tout est dans la nature
C’est en observant la nature qu’on comprend comment les choses fonctionnent. Tout est pareil partout, les mêmes lois universelles. Plus tu étudies ces principes plus tu commences à comprendre la logique derrière chaque chose, chaque évènement, chaque crise.
Esprit du débutant
Un Master malgré ses 50000 heures de pratique et de formation, décidera de tout oublier quand il se lance dans une action. Pour juste être. Et bim bam boum les choses se font naturellement. Je repense à ce documentaire sur ce maitre sushi qui depuis 40 ans fait tous les jours les mêmes gestes en étant pure présence (et aussi un peu obsédé par la recherche de perfection but we are all humans after all).
Je pourrais continuer la liste pendant des heures.
Mais vous avez pas que ça à faire.
Une Pépite doit être efficace.
Digeste.
Et au final
Le graal c’est bien la présence.
Pfff mais comment je définirais la présence ?
Elle se définit pas elle se goûte.
Le mental ne peux pas, même si il adorerait, comprendre ce que c’est exactement.
La présence c’est juste être.
La présence c’est sortir de sa tête pour être dans son coeur.
La présence c’est le souffle.
La présence c’est le regard d’un enfant de 5 ans.
La présence c’est pas pour autant l’absence de pensées.
La présence c’est se rendre compte que ici et maintenant tout va bien.
La présence c’est une écoute qui écoute.
La présence c’est un swing de golf qui part tout seul.
La présence c’est la connexion à la nature.
La présence c’est qui nous sommes vraiment.
Mais bon elle est relou cette présence, elle arrête pas de se barrer en vacances.
On a l’impression de l’avoir et hop elle disparait.
Et on se rend même pas compte qu’elle est partie.
Et qu’on est parti ailleurs dans notre tourbillon de pensées.
La présence certains sont tombés dedans, c’est facile, pas besoin de chercher (d’ailleurs quand ils se mettent à chercher ils vont avoir tendance à s’embrouiller le cerveau pour rien).
Et pour d’autres galériens dont je fais partie et bien c’est un chemin.
Tu apprends à être libre.
Je me rends compte que c’est aussi la mission des Pépites.
Tu as sans doute pas envie de te taper les milliers d’heures de formation que j’ai faites.
Alors ces Pépites sont là pour te divertir un peu, mais aussi pour te guider vers là où tu as envie de creuser.
Il y a clairement un prix à payer à la transformation.
Parfois tu aurais préféré ne pas savoir.
Mais je pense vraiment de tout mon coeur que le jeu en vaut la chandelle.
Et que la chandelle va pouvoir t’éclairer.
Merci pour votre soutien.
J'attends vos réactions, vos commentaires, vos suggestions, vous pouvez m'écrire sur Instagram ou par email rombastide@gmail.com.
J’adore vous lire.
From Lisbon 🇵🇹 with Love ❤️,
Romain
PS : toutes les newsletters précédentes se trouvent ici dans le Coffre Fort.
Forcément tout ça me parle <3